Événements à venir

D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

À propos

C’est en juin 1995 qu’a été organisée la première rencontre d’organismes en vue d’implanter une Corporation de développement communautaire dans la MRC de Francheville. À la suite de cette réunion, un comité de travail a été formé pour amorcer un travail de recrutement et de développement de la CDC. En juin 1996, 20 organismes se réunissaient pour former un conseil d’administration provisoire, mais il aura fallu attendre jusqu’au 20 mars 1997 pour qu’ait lieu l’assemblée générale de fondation. Elle réunissait 42 organismes communautaires, populaires et bénévoles de toute la MRC de Francheville. En juin 1997, la CDC de Francheville est reconnue et obtient ses lettres patentes. La fusion municipale de la grande ville de Trois-Rivières aura eu comme effet de changer le visage de la CDC de Francheville. Cette Corporation de développement communautaire, mi-urbaine/mi-rurale, a dû, en raison de la disparition de la MRC de Francheville, de l’arrivée d’une MRC des Chenaux et d’une nouvelle CDC pour représenter les membres de ce territoire, se tourner résolument vers sa nouvelle réalité urbaine en devenant la CDC de Trois-Rivières. À ce jour, elle regroupe plus de 80 organismes situés dans la ville de Trois-Rivières.

1997-1998

Dès sa création, la CDC de Francheville a travaillé à l’élaboration de deux documents formant aujourd’hui les bases de son action dans le milieu communautaire trifluvien. La Position sur le développement local et la Position sur l’économie sociale ont fait l’objet d’intenses discussions et questionnements, pour ensuite être entérinées toutes deux par l’assemblée générale annuelle de la CDC, en juin 1998. Vous pourrez retrouver ces deux documents clés dans la section à consulter.

Publication d’un rapport du portrait de l’impact social et économique des organismes communautaires de Trois-Rivières a été faite en 2003

La CDC de Trois-Rivières a profité de son assemblée générale de juin 2003 pour rendre public un rapport préliminaire dressant le portrait des impacts au plan social et économique des organismes communautaires agissant sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Ce premier rapport est le fruit d’une étude menée par la Corporation en 2002-2003. Ce rapport est un outil précieux pour la CDC-TR quand vient le temps dans ses représentations de faire la promotion du milieu communautaire trifluvien.

Signification du logo de la CDC

Conçu par la coopérative formule-Action, ce logo représente un individu formé des lettres CDC. En effet, les bras et les jambes du logo sont formés avec la lettre C. La jonction des bras, de la tête et de la courbe vers le haut, symbole de développement, forme quant à lui la lettre D.

L'individu, supportant à bout de bras la base d'une courbe orientée vers le haut, représente la CDC qui a été mise sur pied pour les organismes communautaires et populaires œuvrant pour la collectivité. De cette façon, le logo démontre bien que la CDC est là pour supporter et aider ses organismes membres à se développer, améliorant ainsi la qualité de vie de nos communautés.