Événements à venir

D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

F.A.Q.

Comment démarrer un organisme communautaire?

Pour démarrer un organisme communautaire, il faut vouloir répondre à un besoin de la population qui n’est pas couvert par une autre organisation sur le territoire desservi ou souhaiter offrir une alternative à ce qui existe déjà.

Il faut être au mois 3 personnes, mais idéalement aller jusqu’à 5 personnes qui croient au projet et souhaitent y travailler, car il s'agit d'un travail long et ardu qui demandera beaucoup d’énergie de la part de chacune des personnes qui s’y impliqueront.

Étapes à franchir:
  • Il faut tout d’abord s’assurer que plusieurs personnes de la population croient au projet, qu’elles ont besoin de la création de l’organisme en question et qu’elles seront prêtes à être membre de cet organisme communautaire.

  • Il faut créer un conseil d'administration provisoire en attente de la création du conseil d’administration officiel à l'Assemblée générale annuelle de fondation de l’organisme.

  • Il faut élaborer la mission de l'organisme et les objectifs visés par sa création.

  • On demande des lettres patentes auprès du Registraire des entreprises/la direction des entreprises. Sur ce site, www.req.gouv.qc.ca, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le démarrage de votre organisme.

    *N.B ne pas oublier de faire le rapport de recherche de nom, à partir du site Internet du Registraire des entreprises.

  • Finalement, il faut établir les statuts et règlements généraux de l'organisme. Ceux-ci sont adoptés par le conseil d'administration et entérinés par l'assemblée générale.